Sélectionner une page

Le numérique et la digitalisation en France

25 mars 2023

La France reste en retrait par rapport aux pays à la pointe en matière de e-administration

Plus de 13 millions de Français en difficulté avec le numérique, en majorité les plus-âgés et les non-diplômés.

 

    • Contexte et enjeux des populations

    Les populations des collectivités locales et territoriales françaises, tout en connaissant de profondes mutations (réforme territoriale, évolution des mœurs, mouvements migratoires, développement technologique, etc.), doivent appréhender et répondre aux attentes de leurs proches et de la société, s’adapter à l’évolution du marché du travail et assurer une bonne gestion de leurs finances. Dans un contexte de transition numérique des organisations, l’usage d’internet par les populations dans la vie quotidienne est généralisé.

    L’INSEE tablait en 2017 dans l’étude « Mission société numérique », 13 millions de français en difficulté avec le numérique, en majorité les plus-âgés et les non-diplômés.

    • Contexte et enjeux des organisations

     La transformation numérique et/ou digitale est un ensemble de processus qui implique de repenser toute l’organisation d’une institution pour intégrer les nouvelles technologies digitales dans ses activités. Cette transformation s’inscrit dans une stratégie axée sur diverses priorités : l’expérience client, la fluidité, la rapidité des process, etc.

    Cette transformation de la société française mobilise les pouvoirs publics par le biais du développement d’une e-administration, de mesures d’aide au financement pour les entreprises, de soutien à la formation professionnelle des apprenants et salariés des secteurs du numérique et de l’informatique. En 2022, cette transformation n’est plus une option, mais s’impose à toutes les institutions publiques, privés ou associatives. La diminution de la fracture numérique dans les territoires et au sein des populations constitue donc un objectif prioritaire pour les pouvoirs publics, les territoires et les populations.

    Enfin, ce contexte engendre une augmentation de la demande en biens et services informatiques et numériques : Information et communication, Formation et insertion professionnelle, Analyse et conception des systèmes d’information, etc.

     

    • Vision partagée de la société

    Depuis la crise financière de 2008, l’avènement des réseaux sociaux et le changement de modèle économique des médias traditionnels au cours des dernières décennies, on observe un clivage très marqué des opinions sur internet et un climat de défiance des populations envers les pouvoirs publics et les médias traditionnels. La création et la publication de contenus numériques par tout internaute permet une diffusion plus rapide de l’information, qu’elle soit vraie ou fausse.

    Avec des mutations sociétales en cours, une croissance du temps d’audience sur les plateformes au détriment de la télévision, une multiplication des canaux de diffusion de l’information et des fausses nouvelles, les acteurs économiques ont beaucoup de mal à se repérer et à se projeter sur des faits qu’ils pourraient considérer comme « réels ».

     

    La transformation numérique du service public constitue une priorité pour les Etats membres de l’U.E depuis plus de 20 ans. Des programmes de transformation de grande ampleur ont été lancés générant de résultats plus ou moins satisfaisants. Cependant, la France reste en retrait par rapport aux pays à la pointe en matière de e-administration. 4 piliers ont été identifiés pour poursuivre la digitalisation des services publics, avec un enjeu clé : la confiance des usagers.

    JF

    Sources : 

    https://www.insee.fr/fr/statistiques/5016913

    https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/sites/default/files/2021 12/Credoc_ds_Etudes.pdf

     

     

    Plus D’actualités

     

    La formation professionnelle en France au XXIe siècle

    La formation professionnelle en France au XXIe siècle

    25 mars 2023 La transition numérique initiée par les établissements et CFA comme moyen de répondre en partie aux problématiques du secteur de la formation professionnelle. Le 31 décembre 2021, plus de 117 000 organismes de formation étaient référencées sur la Liste...

    L’évolution du secteur marchand en France au XXIe siècle

    L’évolution du secteur marchand en France au XXIe siècle

    25 mars 2023 Dans la quasi-totalité des régions Françaises, les services marchands représentent plus de 50% de la valeur ajoutée produite. Les enjeux des PME pour les prochaines décennies seront d’être compétitifs sur les marchés français, européen et mondial,...

    Nous contacter